Autodéfense du Maïs : le génie génétique a permis de « réparer » la plante

Génie génétique: des chercheurs neuchâtelois restaurent une défense du maïs

A Neuchâtel, des chercheurs ont réussi à réintroduire un gène naturel d’autodéfense à une variété de plans de maïs. Cette faculté d’autodéfense avait disparu suite à la sélection des plans par l’homme. Aujourd’hui, le génie génétique a permis de « réparer » la plante.

Vidéo de Rts.ch   (04.08.2009, 19h30)

maïs : un appel odorant retrouvé

Neuchâtel, le 4 août 2009. Un processus naturel de défense qui n’existait plus dans certaines variétés de maïs a pu être restauré par génie génétique. Il s’agit de la faculté de la plante à envoyer un signal de détresse odorant qui attire des ennemis d’un ravageur de racines. Fruit d’une collaboration de longue date entre l’Université de Neuchâtel et l’Institut Max Planck (MPI) pour l’écologie chimique à Iéna (Allemagne), cette étude menée dans cadre du Pôle de recherche national (NCCR) Survie des plantes concilie pour la première fois avec élégance biotechnologie et contrôle biologique des cultures. Elle est publiée en ligne dans la prestigieuse revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).

« C’est la première fois qu’on parvient à manipuler l’émission de substances volatiles dans le but d’améliorer la protection des cultures », se réjouit Ivan Hiltpold, un des principaux co-auteurs de l’étude. En effet, lorsqu’elles sont attaquées par des insectes herbivores, les plantes émettent des signaux odorants pour attirer les ennemis des organismes indésirables. « L’utilisation de défense indirecte constitue une stratégie attractive pour améliorer la résistante de la plante aux herbivores et réduire le recours à des pesticides chimiques » souligne Jörg Degenhardt, deuxième co-auteur principal du travail, en Allemagne. A l’Université de Neuchâtel, le groupe de Ted Turlings, dont fait partie Ivan Hiltpold, est connu avec l’équipe de Jena pour avoir identifié chez le maïs la molécule responsable de l’appel à l’aide: (E)-β-caryophyllène (EβC). Cette substance volatile est produite non seulement en cas d’attaque au niveau des feuilles, mais aussi sous la terre où la plante est victime de la chrysomèle des racines du maïs Diabrotica virgifera virgifera. Sa larve est responsable d’énormes pertes financières en Amérique du Nord. Le signal odorant attire des nématodes – de minuscules vers – qui vont tuer les larves ravageuses.

Or, ce même groupe de chercheurs avait mis en évidence que des variétés américaines de maïs n’étaient plus capables de produire la substance protectrice perdue au terme d’un processus de sélection traditionnelle. Dans l’équipe de Jonathan Gershenzon de l’Institut Max Planck, Jörg Degenhardt et Tobias Koellner, avec l’aide de Monika Frey à l’Université technique de Munich, ont pu rétablir cette propriété en insérant dans une de ces variétés un gène d’origan qui contrôle l’émission de la molécule manquante. L’efficacité de la manipulation a été établie par Ivan Hiltpold lors d’une expérience en champ dans le Missouri (USA). Elle constitue le thème central d’une thèse de doctorat qu’il a soutenue à l’Université de Neuchâtel.

« Notre étude montre qu’on peut  renforcer un signal naturel pour augmenter l’efficacité de la lutte biologique contre un ravageur. La démarche a ceci de remarquable qu’elle illustre la compatibilité entre génie génétique et contrôle biologique des cultures », précise Ted Turlings.

Dans des parcelles de maïs ayant recouvré la capacité de produire de l’EβC, Ivan Hiltpold a relevé une diminution de 60% d’émergence de Diabrotica adultes par rapport aux secteurs où poussaient des variétés non-modifiées. Cette performance est comparable à celle des pesticides synthétiques communément utilisés contre Diabrotica. Des travaux complémentaires menés en laboratoire ont par ailleurs confirmé que les plantes transformées attiraient bel et bien davantage de nématodes.

Cette étude ouvre de belles perspectives de lutte contre la chrysomèle des racines du maïs, qui a commencé à se répandre en Europe depuis le début des années 1990. Dans des travaux futurs, les scientifiques vont chercher les meilleurs moyens d’applications des nématodes et de leurs réponses à l’EβC. Les propriétés de diffusion du caryophyllene en font un signal souterrain susceptible de servir à d’autres cultures de plantes. Une demande de brevet pour cette approche a été déposée.

ess1

ess2

ess3

ess4

La Figue : Savez-vous vraiment ce qu’elle contient ?

Apprendre que les artichauts sont des fleurs et les câpres, des boutons de fleurs marinés, nous a ouvert les yeux. Mais quand on a su ce qu’il y avait dans les figues et comment elles dépendaient des guêpes,  on a remis en cause tout ce qu’on croyait savoir sur le monde qui nous entoure.

Pour faire simple, les figues ne sont pas des fruits mais des fleurs inversées. Les figuiers ne fleurissent pas comme les pommiers ou les poiriers. Leurs fleurs éclosent à l’intérieur du réceptacle en forme de poire qui donnera le fruit que nous mangeons. Une fleur de figuier ne produit qu’un fruit contenant une seule graine et une coquille rigide, l’akène (c’est ce qui lui donne son côté croquant). Chaque figue est constituée de plusieurs akènes. Quand nous mangeons une figue, nous croquons en fait dans plusieurs fruits.

Mais ce n’est pas la seule particularité de la figue.

Parce que les fleurs du figuier éclosent en interne, elles dépendent d’un processus spécifique pour la pollinisation car elles ne peuvent dépendre du vent ou des abeilles pour répandre leur pollen. C’est là qu’intervient la guêpe du figuier. La figue ne peut survivre sans elle, et réciproquement, car c’est dans la figue que la guêpe dépose ses larves. C’est ce que l’on appelle le mutualisme.

La guêpe femelle dépose ses œufs dans la figue mâle (nous ne consommons que celles des figuiers femelles), dont la forme facilite l’accueil des larves de guêpes mais les ailes et les antennes de la guêpe se cassent lorsqu’elle pénètre dans la figue, ce qui l’empêche d’en ressortir. Seul le bébé guêpe sera assez petit pour se libérer. Les mâles naissent sans ailes, parce que leur seule fonction est de se reproduire avec les bébés femelles — qui sont techniquement leurs sœurs — et de creuser un tunnel pour sortir de la figue. Ce sont les femelles qui s’échappent, en emportant le pollen avec elles.

Si une guêpe entre par erreur dans une figue femelle , celles que nous mangeons, elle n’a pas la place de se reproduire, et elle ne peut plus sortir puisque ses ailes et ses antennes se sont détachées. La guêpe meurt donc à l’intérieur, ce qui est hélas nécessaire parce qu’elle apporte ainsi le pollen qui donnera le fruit que nous aimons.

Attention: le croquant que vous sentez sous votre dent n’est pas dû à la carcasse de la guêpe! La figue se sert d’une enzyme, la ficine, pour la transformer en protéines. Mais, techniquement, quand vous mangez une figue, vous avalez aussi une guêpe du figuier (du moins ce qu’il en reste).

Vidéo en anglais …

PIASCLEDINE ou équivalent

PIASCLEDINE 300MG Arthrose gélules  (Lien Vidal)

Description de Piascledine 300mg

Piascledine est un médicament indiqué en traitement symptomatique (douleur et gêne fonctionnelle) à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou.
Ce médicament est indiqué en traitement d’appoint dans certaines maladies des gencives.

Composition de Piascledine

Extrait total d’insaponifiable avocat-soja 300 mg correspondant à insaponifiable d’huile d’avocat 100 mg, insaponifiable de soja 200 mg pour une gélule.

Excipients : silice colloïdale anhydre, butylhydroxytoluène, gélatine, polysorbate 80, dioxyde de titane, erythrosine, oxyde de fer jaune

Excipient à effet notoire :  butylhydroxytoluène

Quelques liens :   Nutranews

Produits contenant la même classe de composants biologiquement actifs :

–> FLEXIDINE 300 mg ( 30 gélules) par Orthonat (*) :  Insaponifiables de soja et d’avocat.
300mg d’extrait d’huiles d’avocat et de graines de soja.

Prix pour 30 gélules, environ 10,90 € (date 09/2017) Lien vente Onatera.com

 

(*) Orthonat : Des compléments nutritionnels de qualité absolue

Rattachés au Groupe Pharmaceutique Trenker, Les Laboratoires Orthonat proposent des compléments nutritionnels de grande qualité. Contrôlés selon les exigences de qualité propres au groupe Trenker et les normes « HACCP » (Hazard Analysis Critical Control Poin), en vigueur dans l’industrie des compléments alimentaires, les produits sont irréprochables : qualité absolue des matières premières utilisés, procédés de fabrication respectueux des équilibres naturels et humains, traçabilité complète. Dans cette optique, les produits sont entièrement conçus en Belgique.

 

Les prix variables des médicaments non remboursés

Le prix des médicaments non remboursables

Si le prix d’un médicament non remboursable est différent d’une pharmacie à une autre, ce n’est pas nécessairement parce que les pharmaciens appliquent des marges différentes.
Les écarts de prix sur les médicaments non remboursables s’expliquent principalement par le fait que les pharmaciens n’achètent pas tous leurs médicaments aux mêmes prix.
En effet, les pharmaciens peuvent s’approvisionner auprès d’un grossiste répartiteur, ou directement auprès du laboratoire fabricant, entraînant ainsi des écarts de prix d’achat.

Ainsi lorsque le pharmacien commande directement auprès du laboratoire, son prix d’achat est diminué du fait de :
– l’absence de marge intermédiaire : la marge du grossiste répartiteur ne s’applique pas dans le cadre d’une commande directe entre pharmacien et laboratoire,
– la négociation possible du prix d’achat : lors d’une commande directe auprès du laboratoire, le pharmacien pourra éventuellement négocier le prix d’achat des produits en fonction des quantités achetées.
Ainsi, une pharmacie ayant obtenu un produit en direct à prix négocié auprès du laboratoire pourra donc proposer un prix de vente inférieur à marge égale.

Remarque : Les laboratoires ne peuvent pas visiter toutes les pharmacies pour procéder à des commandes directes et une pharmacie n’a pas les moyens d’acheter en quantité tous les produits proposés par l’ensemble des laboratoires. La plupart du temps, le pharmacien s’approvisionne directement auprès de quelques laboratoires pour les produits qu’il a sélectionnés et pour lesquels il pourra proposer un prix attractif.

Le taux de TVA applicable aux médicaments en vigueur depuis le 1er janvier 2014 est de 10% pour les médicaments non remboursables.

J’espère contribuer dans cet article à une possibilité pour tous de pouvoir comparer le prix des médicaments vendus …

PIASCLEDINE 300 mg : (Lien Vidal) Ce médicament contient une substance active extraite d’huiles d’avocat et de soja. Ce médicament agit sur les articulations (il appartient au groupe de médicaments appelés autres agents anti-inflammatoires et antirhumatismaux, non stéroïdiens). Ce médicament est indiqué en traitement symptomatique (douleur et gêne fonctionnelle) à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou. Ce médicament est indiqué en traitement d’appoint dans certaines maladies des gencives.

===== Liste des pharmacies et des prix pratiqués =====

Région Alsace :

– Pharmacie Hechler

18 rue de la République, 67720 HOERDT  (Site web)

. PIASCLEDINE 300 mg (15 gélules)  –

. PIASCLEDINE 300 mg (30 gélules)  – 22,15 €  (date 09/2017)

 

Merci de contribuer en postant un commentaire … (Pharmacie, Ville, Adresse,  Site Web et Prix)